Accompagnant éducatif petite enfance

Métier accompagnant éducatif petite enfance

L’accompagnant éducatif en petite enfance est un professionnel qualifié pour l’accueil et la garde des jeunes enfants de 0 à 6 ans. Il répond à leurs besoins fondamentaux en réalisant des tâches liées à l’alimentation et à l’élimination, en favorisant le repos et le sommeil… Il participe à l’apprentissage des règles de vie en collectivité et à l’acquisition de l’autonomie, organise des activités ludiques et d’éveil afin de susciter la créativité des enfants. Il contribue ainsi à leur développement affectif et intellectuel. Ce professionnel assure également des activités d’hygiène et d’entretien des locaux, du matériel, du linge…

Le diplôme préparé à l’UFA ROOSEVELT

L’UFA offre la possibilité de préparer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. La formation se déroule sur 2 années selon une alternance de 1 ou 2 journées de 8 heures de cours réparties sur 32 semaines entre septembre et juillet, soit un total annuel de 420 heures.

Les aptitudes requises

Le futur professionnel doit avoir des qualités relationnelles et de communication avec ses collègues, les enfants et les parents. Il doit pouvoir s’intégrer au sein d’une équipe pluridisciplinaire et faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Il fait preuve de rigueur dans toutes ses activités, particulièrement dans le respect des protocoles de soins apportés à l’enfant et dans l’application des règles de sécurité. Il doit avoir un grand sens des responsabilités.

Les débouchés

Le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance a la possibilité de travailler en multi-accueil, micro ou mini-crèche, en périscolaire, en Accueil de Loisirs Sans Hébergement, il peut demander un agrément afin de garder des enfants à son domicile, en Maison d’Assistantes Maternelles. Il peut aussi se présenter au concours d’Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle (ATSEM).

La filière

Le titulaire du CAP AEPE a la possibilité de poursuivre des études en préparant le BAC Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne). Il peut se préparer pour des formations du secteur sanitaire et social : Auxiliaire de Puériculture, Aide-Soignante… Il peut également s’orienter vers des formations spécifiques à l’animation : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, Brevet d’Aptitude Professionnel d’Assistant Animateur Technicien.

 

Possibilité de validation par blocs de compétences : Non

Taux de réussite
Session 2023 :   100 %

 

CODES RÉGLEMENTAIRES

  •  : 44030
  •  : 332
  •  : K1303

Les autres métiers !