Chocolatier confiseur

métier chocolatier

Le chocolatier-confiseur imagine et personnalise les produits qu’il fabrique, chacune de ses créations étant souvent unique et destinée à s’intégrer dans une tradition et une histoire locale qui donnent du sens à ses propositions.
Une connaissance parfaite des matières premières est indispensable, ainsi que la maîtrise des tours de mains et des diverses techniques.
Le chocolatier-confiseur surveille avec soin les dosages de cacao, de sucre, de lait ou de crème, d’alcool et d’amandes qui sont ses matières premières principales.

Le diplôme préparé à l’UFA ROOSEVELT

L’UFA offre la possibilité de préparer un Certificat d’Aptitude Professionnelle Chocolatier-Confiseur. La formation se déroule en 1 an, comprenant 12 semaines de 35 heures de cours.

Les aptitudes requises

Le chocolatier-confiseur doit posséder une bonne résistance physique et faire preuve d’esprit d’initiative. Des capacités d’organisation et le goût du travail en équipe sont des qualités indispensables à l’exercice de ce métier.
Une grande dextérité manuelle est requise ainsi que de réelles aptitudes artistiques (sens des formes et des couleurs).
Ces habiletés seraient insuffisantes sans la créativité, la recherche des formes, un vrai talent esthétique et un grand sens de la présentation destiné à mettre ses productions en valeur. Cette profession mise aujourd’hui sur l’originalité et la qualité pour fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante.
Le chocolatier-confiseur doit respecter des règles d’hygiène très strictes pour la fabrication des produits mais aussi pour l’entretien des appareils et des locaux.

Les débouchés

Le chocolatier-confiseur peut travailler comme salarié dans de petites, moyennes et grandes entreprises, à différents niveaux de responsabilités. Il peut également s’installer comme artisan à son compte.
Des débouchés existent aussi dans l’industrie, la grande distribution et les chaînes hôtelières internationales qui peuvent utiliser les services d’un chocolatier pour leurs restaurants.

La filière

Le titulaire du CAP chocolatier-confiseur peut accéder à des qualifications supérieures en préparant le Brevet Technique des Métiers pâtissier-confiseur-glacier-traiteur, puis le Brevet de Maîtrise.
De prestigieux concours sont organisés au plan régional, national et international par des professionnels de haut niveau permettant à chacun d’exprimer ses talents et concrétiser ses ambitions.

Possibilité de validation par blocs de compétences : Non

Taux de réussite
Session 2023 :   100 %

 

 

CODES RÉGLEMENTAIRES

  •  : 21519
  •  : 221
  •  : H2102, G1602, D1104

Les autres métiers !