Métiers de l’Accueil

Métiers de l'Accueil

Le métier de chargé d’accueil consiste à recevoir et à écouter le client, à identifier ses besoins et ses attentes pour y apporter une réponse.
Il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations.
Il possède également des compétences commerciales : il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou des produits et participe à la fidélisation de la clientèle.
Du conseil au client à la coordination d’une équipe, la diversité des tâches et des postes est importante.

Le diplôme préparé à l’UFA ROOSEVELT

L’UFA offre la possibilité de préparer un Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Accueil. La formation se déroule en deux années, à la suite d’un CAP ou en 3 années, à la sortie de troisième. Le nombre d’heures de cours à l’UFA varie selon les années de formation : 440 h en seconde, 680 h en première et en terminale.

Les aptitudes requises

L’agent d’accueil doit avoir le goût du contact et du service, une aptitude à l’empathie, une aisance verbale, le sens de l’organisation et de la réactivité. Une bonne maîtrise des outils et des réseaux de communication est indispensable.

Les débouchés

Le titulaire d’un Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Accueil peut exercer les fonctions de chargé d’accueil, conseil clientèle, réceptionniste, organisateur d’évènements ou animateur de forum. Les hôtels, clubs de sport, agences de tourisme, compagnies de transport, hôpitaux ou cliniques, mairies et autres administrations recrutent dans ce secteur professionnel.

La filière

Cette formation peut être une ouverture vers des formations de niveau bac + 2, telles que :

  • BTS Tourisme,
  • BTS Management d’Unité Commerciale,
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

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