Métiers du Commerce et de la Vente option B : Attaché commercial

Métiers du Commerce et de la Vente option B

L’attaché commercial démarche les clients, les incite à acheter ses produits à partir d’un argumentaire basé sur une documentation technique. Il effectue des démonstrations et négocie les conditions de vente : prix, délais, quantités, conditions de paiement…
Pour réaliser les objectifs qui lui sont fixés, il prospecte les clients potentiels par courrier, courriel, téléphone ou contact direct.
Il les fidélise en les rencontrant régulièrement. Il créer et développe ainsi son fichier « prospects et clients ».

Le diplôme préparé à l’UFA ROOSEVELT

L’UFA donne la possibilité de préparer le Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale. La formation se déroule sur 2 années, à la suite d’un CAP ou en 3 années, à la sortie de troisième. Le nombre d’heures de cours à l’UFA varie selon les années : 440 h en seconde, 680 h en première et en terminale.

Les aptitudes requises

L’attaché commercial doit être dynamique, ouvert et disponible. Sa présentation doit être irréprochable. Il doit faire preuve de mobilité, d’une bonne condition physique, d’un bon sens de l’organisation et de l’initiative.
Le goût du contact, la maîtrise de la communication et des qualités personnelles (honnêteté, politesse…) sont également requis.

Les débouchés

L’attaché commercial est salarié d’une entreprise commerciale ou industrielle. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers un poste de responsable d’équipe de vente.
Il peut aussi devenir représentant multicarte. Il travaille alors pour plusieurs entreprises.

La filière

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente option B: prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale peut accéder à une qualification supérieure en préparant un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (diplôme proposé à l’UFA ROOSEVELT).

Il peut accéder à des postes de responsabilité (animation d’une équipe de vente, par exemple) grâce à la formation continue au sein de l’entreprise.

Possibilité de validation par blocs de compétences : Non

Taux de réussite
Session 2023 :   100 %

 

 

CODES RÉGLEMENTAIRES

  •  : 345
  •  : 312
  •  : D1507, D1214, D1301, D1503, D1504, D1509

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